carebleu.gif (55 octets) Sommaire du site
carebleu.gif (55 octets) Sommaire du N°23

vertical.gif (1044 octets)


NUMERO 23 DE NOVEMBRE 2006

_


« Enfin libre !
»
de Bernard-Marie Geffroy o.ss.t  / Préface de Jean Vannier
Presses de la Renaissance

«Du Christ qui est allé jusqu'au bout de l'Amour, j'apprends, jour après jour, à persévérer dans le don de ma vie.»

Me trouvant l'autre soir, un peu par hasard, à la FNAC des Halles à Paris, tout près de Saint Leu (c'est sans doute la plus grande librairie de France ...), j'étais à la recherche d'une biographie de Malraux pour un jeune étudiant Trinitaire de mes amis, fort prometteur mais encore un tantinet touriste dans les allées de notre littérature ...

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque mon regard fut attiré par une bulle publicitaire «coup de coeur de la librairie» chapeautant une pile impressionnante du livre de Bemard-Marie : «Enfin libre !».

Ce choix des libraires, je peux vous l'assurer, n'est pas une usurpation ! Ce livre doit être lu, il est pain bénit. L'auteur y conte sa propre vie avec une pudeur et une authenticité qui sont rares de nos jours.

Il partage de la même qualité ses expériences aux cotés de personnes captives de leurs esclavages aux drogues quelles qu'elles puissent être ; ce livre ne se résume pas ; chaque page a l'exception du coeur et de l'espérance en Christ.

Bref, ce livre est grand et tout simplement beau. En pensant à ce livre ... deux citations me viennent immanquablement à l'esprit :

«Aussitôt que je crûs qu'il y avait un Dieu, je compris que je ne pouvais faire autrement que de vivre pour lui.»
Charles de Foucauld

«Lorsqu'il y a dix pas à faire vers quelqu'un ... neuf ... n'est que la moitié du chemin.»
Barbey d'Aurevilly

Après le livre du Père Denis Trinez : «L'école de la fragilité» si riche et si rassurant ; avant la sortie prochaine du livre co-écrit par le Père Thierry Knecht, le livre de Bernard-Marie s'inscrit avec force et tendresse dans la nouvelle littérature trinitaire.


Paul-Emmanuel

< Sommaire du N°23 >