carebleu.gif (55 octets) Sommaire du site
carebleu.gif (55 octets) Sommaire du N°23

vertical.gif (1044 octets)


NUMERO 23 DE NOVEMBRE 2006

_


La Bergerie de Cerfroid

La «Bergerie» a retrouvé cet été la plénitude féconde de ses jardins ; le potager s'est refait une mise en sillons pleine de jeunes pousses prometteuses qui nous permettent de disposer cet automne d'une foultitude de légumes ; tout cela grâce à nos amis accueillis ici, qui participent activement aux activités du jardin.

Notre jardinière en chef, Marie ­Claude, n'a pas son pareil pour persuader nos pensionnaires des bienfaits d'une telle activité pour le physique comme pour le mental. Il est assez formidable de constater l'intérêt de nos hôtes pour les choses de la nature, ils y trouvent ou retrouvent paix, équilibre ... «souplesse de l'échine» ....


Hervé et Julien, leur séjour à la Bergerie leur aura été bénéfique

Bien sûr, les résultats sont divers et variés ... on attend encore l'apparition des capucines semées il y a quelques mois avec amour et certitude par Jeannine ... il faut savoir qu'elle avait, dans sa haute et bonne volonté, inversé les conseils de Marie-Claude : 1 cm de profondeur et 20 cm d'intervalles ; d'après Nathalie, son assistante de plantation, il ne serait pas impossible que les dites capucines, pourtant géantes, émergeassent un jour, ailleurs, vers 2008.

Sait-on qu'humus, humour et humilité proviennent de la même racine latine !

Et ce n'est pas soeur Marie Judith qui nous contredira, elle qui découvrit, voici peu, une épidémie rubescente de radis poussant au milieu de ses parterres bichonnés ; cette incongruité serait due à un petit farceur de ses frères toujours non identifié à ce jour..

Grâce aux liens établis avec nos associations partenaires : «Aux captifs, la libération», «Les Orphelins d'Auteuil», «l'Agora d'Emmaüs», «L'Atelier des Epinettes» ... nous accueillons des personnes, souvent des jeunes, en difficulté, ayant toujours pour fil conducteur le «mieux-être» de nos amis dans la diversité de leurs attentes. Chaque fois que possible, nous les soutenons avec les travailleurs sociaux concernés pour construire un projet souriant.

La proximité géographique et humaine de la communauté les rassure et les amène à une réflexion spirituelle évidemment toujours porteuse d'espérances. Concluons par un petit extrait d'une lettre délicatement oubliée sur la table au moment du départ par Loïc, 19 ans, arrivé ici en plein désarroi tempétueux ...

 «Aujourd'hui, je quitte la Bergerie avec une hénaürme joie, non pas parceque je pars mais parceque je suis arrivé ici blessé, blessant les miens ... vous m'avez accueilli tel que j'étais avec amour, patience, plein d'attentions ; aujourd'hui, après des années de galère je sents bien que quelques choses ont changés en moi ;je veus réussir ma vie, que mes parents retrouvent un fils bien dans ses baskettes. Merci, je ne vous oublirait jamais, j'ai la foi. Je veus que vous soyez fiers de moi. P.S. : excusez les fautes d'hortographes ... ça s'arrangera. Promis!»

Aujourd'hui Loïc va très bien.

Paul Emmanuel

P.S. : après le retour à Paris de Paul-Emmanuel, l'activité de la Bergerie se poursuivra par un partenariat privilégié avec l'association Basiliade - Atelier des Epinettes. PE, ainsi que d'autres responsables de l'association accompagneront très régulièrement des personnes ayant besoin de venir s'y ressourcer.

< Sommaire du N°23 >