carebleu.gif (55 octets) Sommaire du site
carebleu.gif (55 octets) Sommaire du N° 23

vertical.gif (1044 octets)


NUMERO 23 DE NOVEMBRE 2006

_


La Maisonnée de Saint-Cyr


Les soeurs de Cerfroid en visite à la Maisonnée,
le
1er mai dernier.

Depuis le mois d'octobre 2005, l'Évêché de Meaux a mis à la disposition des religieux trinitaires de Cerfroid un ancien presbyre,
à Saint-Cyr-sur-Morin, non loin de Jouarre. Ceux-ci désiraient créer une extension de leur «Maison de la Trinité et des captifs», «maisonnée» accueillante aux blessés de la vie, selon l'inspiration
de Saint Jean de Matha.

La Trinité et les captifs vivent en maisonnée : ils partagent une vie commune. En effet, le captif c'est Jésus Nazaréen qui vient nous apprendre à être Trinité et la Trinité, c'est la vie qui se fait présent(e) au captif.

La maisonnée se veut à la fois maison de tous et lieu de rencontre de la Sainte Trinité. Son noyau porteur - frères et soeurs engagés dans le chemin de libération de Saint Jean de Matha - accompagne tout cheminement d'humanité quel qu'il soit tout en s'enracinant dans la vie religieuse de Cerfroid.

En un an, vingt-deux personnes ont fait de la maisonnée leur demeure, certaines pour quelques jours, d'autres plusieurs mois durant. Stéphane, entré au postulat trinitaire en septembre, et José font désormais partie des frères de la maisonnée. Alain et Michèle aussi, laïcs de Saint-Cyr-sur­Morin, ayant rejoints le laïcat trinitaire et partageant quotidiennement la vie de la maisonnée.

Cette année fut un long apprentissage de l'amour qui accueille : proche, disponible, épousant zigzag et trébuchements, mais aussi entraînant à la vie et faisant rencontrer le Christ.

Partage de vie ; amour et animation spirituelle ; règles quotidiennes : voilà nos trois moyens. Le partage de vie est réel : hébergement, travail, vie commune, dépenses.

L'animation spirituelle, déjà à l'oeuvre à travers les offices liturgiques proposés, les eucharisties à l'église paroissiale, les chapelets, a reçu un élan nouveau lors du récent pèlerinage du Bon Larron à Chartres : on a vu que la faim et la soif spirituelles des pauvres étaient stimulées et comblées par une animation qui nous centre sur le Christ en utilisant les richesses spirituelles de l'Eglise.

Les règles quotidiennes sont nécessaires pour aider à se reprendre en main : on cherche réellement à travailler ; on lutte contre toute ivresse ; on cherche à respecter son R.M.I.

Travaux de peinture au profit de mairies ou de particuliers ; brocantes ; jardinages ; vendanges ; services de voirie ont permis à plusieurs de reprendre contact avec une occupation rémunérée. L'A.N.P.E. a même été utilisée avec fruit, ainsi que les agences d'intérim. Le dernier étage a été aménagé (peinture. électricité et chauffage). La maisonnée pourrait recevoir neuf personnes.

Jean-René a mis à notre disposition son jardin. C'est utile, quant on est à court d'énergie pour travailler régulièrement. C'est un atelier nature. Au fond de notre cour, un long appentis ! Aménagé, il fournirait trois pièces, trois ateliers supplémentaires : poterie et santons ; réparation de vélos ; musique et peinture. Cette réalisation nécessiterait 3.000 euros.

Frère Loïc Huyghues Despointes, o.ss.t

< Sommaire du N° 23 >