vitrail.jpg (21044 octets)

[ Retour au sommaire ]

 

 


barrerouge.jpg (757 octets)

bando.gif (2698 octets)

DEGRADE_TACHETE6295.gif (2360 octets)

La présence trinitaire à Paris
et en Région Parisienne

10 Ans après la fondation de l'Ordre Trinitaire en 1209, le Pape Innocent III met sous sa protection parmi les premières Maisons de l'Ordre un "Hôpital de la Trinité à Paris" or cet hôpital était situé dans la rue Saint Denis.

passagetrinite.jpg (19939 octets)

Voila ce qui subsiste de l'Hôpital de la Trinité une impasse perpendiculaire à la rue Saint Denis.

Le plan de Turgot datant de la période de Louis XIV présente l'Hôpital dans toute son étendu. Un cloître immense et un bâtiment qui allait de la rue Saint Denis à la rue Saint Martin.

790 ans plus tard l'Archevêque de Paris a sollicité les Trinitaires pour que l'un d'entre eux soit nommé Curé de la Paroisse Saint Leu, c'est la paroisse de la Rue Saint Denis, [ Voir le site de la Paroisse..] Curieux raccourci de l'histoire !

En fait, les Pères Trinitaires ont du quitter la France à la Révolution.
Le retour à Paris n'a eu lieu que dans les années 70, à l'initiative d'un Père Canadien : le Père Saint Pierre qui sera relayé dans cette oeuvre de refondation par un autre Canadien, le Père Claude Choquet.

L'actuel responsable (Ministre) de la Communauté de Paris est le Père Bernard Marie Geffroy. Il est aussi curé de Saint Leu.

1 - La Communauté des Pères Trinitaires de Paris :

.. est située rue de Bretagne dans le 3ème arrondissement  à 10 minutes à pied de Saint-Leu Saint-Gilles (métro: Arts et Métiers).

En plus du service de la paroisse de la rue Saint-Denis, les frères exercent leur ministères  de libération en participant à l'animation de deux aumôneries d'hôpitaux parisiens : un hôpital général et un hôpital psychiatrique.

La communauté est en outre susceptible d'accueillir l'un ou l'autre jeune religieux Trinitaire en formation, au cours leur parcours en philosophie ou en théologie..."

2 - Les Soeurs Trinitaires de Valence

...sont quant à elles dans le 14eme arrondissement de Paris, 78 rue de l'Abbé Carton. Elles assurent la tutelle et une présence par l'accueil et l'enseignement au sein de l'Ecole Sainte Isabelle qui jouxte leur communauté. Plusieurs Soeurs sont engagées à la Paroisse Saint Pierre de Montrouge. Certaines d'entres elles sont également présente à la Paroisse Saint Leu pour des soirées d'accueil et d'adoration animées le jeudi soir par des jeunes parisiens.
[ Pour en savoir plus ]

En banlieue parisienne
3 - Les Soeurs Trinitaires d'Evry

Assurent au coeur de la Cathédrale d'Evry une présence communautaire d'animation et d'accueil. Elles accueillent des jeunes femmes en recherche vocationnelle (regardantes, postulantes et novices) [ Pour en savoir plus ]

4 - Des Laïcs Trinitaires

Oeuvrent auprès de chaque communauté partageant la spiritualité et l'action de libération des Consacrés. Plusieurs sont engagés à la Paroisse Saint Leu ainsi qu' auprès des malades en aumônerie d'hôpital et au sein de l'Atelier des Epinettes au 16 de la rue du Général Brunet : lieu convivial d'expression artistique pour personnes malades du Sida, fondé par un religieux trinitaire en janvier 1996.

5 - La Famille Trinitaire

Toutes les premiers mercredis du mois à 20 heures (à partir du mois d'octobre) la Famille Trinitaire (Religieux, Religieuses et Laïcs) se retrouvent à la paroisse Saint Leu au 92 de la rue Saint Denis dans le 1er arrondissement de Paris pour une Eucharistie suivie d'un repas sorti du sac.

Bienvenue à tous !

Téléphones des Communautés
et lieux de présence trinitaire de la région parisienne

 

carebleu.gif (55 octets) Les Pères de Paris carebleu.gif (55 octets) 01 42 08 24 32
carebleu.gif (55 octets) La Paroisse Saint Leu, Rue Saint Denis carebleu.gif (55 octets) 01 42 33 50 22
carebleu.gif (55 octets) Les Soeurs Trinitaires de Valence carebleu.gif (55 octets) 01 45 39 42 38
carebleu.gif (55 octets) Les Soeurs Trinitaires d'Evry carebleu.gif (55 octets) 01 64 97 15 80
carebleu.gif (55 octets) Père Loïc Hugues Despointes
   Responsable de la Maisonnée
   de Saint Cyr sur Morin ( 77)
carebleu.gif (55 octets) 01 60 24 80 06
carebleu.gif (55 octets) Père Denis Trinez
   Délégué Général
carebleu.gif (55 octets) 03 23 71 87 41

DEGRADE_TACHETE6295.gif (2360 octets)

[ Retour au sommaire ]