vitrail.jpg (21044 octets)

[ Retour au sommaire ]
[ Sommaire général ]

 


 

barrerouge.jpg (757 octets)

bando.gif (2698 octets)


DEGRADE_TACHETE6295.gif (2360 octets)

Province Notre Dame du Bon Remède
Madagascar

Erigée en Province en 1995, la Province Trinitaire de Notre Dame du Bon Remède de Madagascar est la plus jeune de l'Ordre et l'unique sur le continent africain. Fruit de l'effort missionnaire des Trinitaires italiens, espagnols et canadiens arrivés pour la première fois dans l'Ile Rouge en 1926, elle compte aujourd'hui un bon nombre de vocations indigènes. La Province est composée d'une douzaine de maisons avec quarante cinq religieux prêtres, trente professeurs, une vingtaine de postulants et novices et une cinquantaine de séminaristes.

reme1.JPG (10488 octets)

Depuis son arrivée à Madagascar l'Ordre Trinitaire a réalisé un travail d'évangélisation avec la christianisation de trois diocèses. En relation avec cette tâche prioritaire il réalise aussi un grand effort d'apostolat rédempteur pour la promotion du peuple malgache: des écoles rurales en nombre, des projets de promotion agricole au bénéfice de presque un millier de familles, cinq dispensaires médicaux dans cinq districts, et de nombreuses cantines populaires.

reme3.JPG (13126 octets)

L'apostolat trinitaire à Madagascar se caractérise par son attention spéciale à la pastorale pénitentiaire. Les Trinitaires sont présents dans toutes les prisons des territoires où ils se trouvent, entre autre la prison centrale de Tananarive. Ils sont aussi à la direction de l'aumônerie de nationale catholique.

reme4.JPG (8009 octets)

Pour honorer ce travail, le président français Jacques Chirac a remis en 1996 le prix des droits de l'homme à l'Aumônerie Catholique des Prisons de Madagascar.

[ Retour au sommaire ]     [ Retour au sommaire général ]

DEGRADE_TACHETE6295.gif (2360 octets)