vitrail.jpg (21044 octets)


[ Sommaire général ]

 


 

barrerouge.jpg (757 octets)

bando.gif (2698 octets)


DEGRADE_TACHETE6295.gif (2360 octets)

La Réforme Trinitaire

La réforme définitive de l'Ordre Trinitaire fut l'œuvre de Jean-Baptiste de la Conception (1561-1613), un espagnol de "La Mancha". C'est à Valdepefias (C. Real) que s'établit la première communauté de Trinitaires Déchaussés. Par le bref Ad militantis Ecclesiae (1599), le pape Clément VIII donnait son aval au nom de l'Eglise à la "Congrégation des frères réformés et déchaussés de l'Ordre de la Très Sainte Trinité", instituée pour observer dans toute sa pauvreté la Règle de saint Jean de Matha.

ref2.JPG (13069 octets)
Jean Baptiste de la Conception

Jean-Baptiste de la Conception fonda 18 couvents de religieux et un couvent de religieuses de clôture. Il vécut et transmit à ses fils un intense esprit de charité, de prière, de recueillement, d'humilité et de pénitence, en insistant tout particulièrement sur le maintien d'une réelle communion avec les captifs et les pauvres. La relation des Trinitaires à la Trinité, comme centre vital et source de la charité qui rachète, est un thème central dans ses expériences et ses enseignements.

ref1.JPG (18970 octets)
Bref de la Réforme Trinitaire

La Réforme Trinitaire eut une rapide croissance durant les XVIIeme et XVIIIeme siècles. Urbain VIII approuva la reformulation de la Règle. Des provinces distinctes s'établirent en Espagne, en France, en ltalie en Pologne, dans l'empire Austro-Hongrois et au Portugal.

eglesia.jpg (25935 octets)
Couvent de Valdepanas

Pour connaître l'esprit et le retentissement de la réforme de saint Jean-Baptiste de la Conception, sa profonde mystique et sa riche production littéraire, il est indispensable de lire l'édition de son œuvre publiée actuellement en Espagne à l'occasion du IVeme Centenaire de la Réforme Trinitaire.

  [ Retour au sommaire général ]

DEGRADE_TACHETE6295.gif (2360 octets)